Cours

Les cours sont offerts selon différents niveaux s’échelonnant de 1 à 6. Chaque niveau dure une année. Les débutants sont invités à s’inscrire au niveau 1. Ce cours s’adresse à tous indépendamment de l’âge ou de la condition physique. Il permet à l’élève d’approfondir les bases du yoga Iyengar.

Sadhaka – École de yoga Iyengar propose également des cours sur des thématiques particulières.

L’enseignement est délivré par des professeurs certifiés selon la méthode de B.K.S. Iyengar.

En yoga Iyengar, la séquence des asanas est primordiale. Elle suit une progression logique qui permet d’intégrer les asanas, à l’intérieur d’un cours et d’un cours à l’autre. Les notions d’alignement et de précision y sont enseignées avec concision et clarté.

Durant le cours, le professeur ajuste les postures pour chacun des élèves selon leur condition ou leur capacité physique. Qu’il y ait un problème mineur de bas de dos, un genou sensible, une épaule fragile, ou la période des règles, il prend soin de l’élève de sorte qu’il puisse évoluer dans chacune des asanas de façon sécuritaire. L’utilisation d’accessoires tels que blocs, ceintures, chaises, coussin et couvertures pendant un cours facilite la réalisation d’une asana, en apportant une stabilité et une meilleure intériorisation dans la posture.

La pratique régulière des asanas développe force et souplesse et aide à équilibrer le corps comme l’esprit. À long terme, la pratique du yoga a des effets sur tous les systèmes du corps : physiques, physiologiques (système endocrinien, circulatoire, organes internes) et psychologiques (action sur la concentration, apaisement des pensées). Chaque posture procure des effets spécifiques et l’intégration optimale de chacune d’elles demande à l’élève d’être présent à lui-même avec la rigueur du sadhaka (le chercheur).

plus de détails

ATELIERS

Tout au long de l’année, des ateliers de trois heures et des fins de semaines intensives sont offerts aux élèves débutants et avancés. En juin 2019, Ginette Dion a offert une semaine de yoga Iyengar à la campagne, à Sutton, à la fin de juin. Pour l’année prochaine, en 2024, un endroit reste à être déterminé afin de vous offrir l’opportunité de pratiquer le yoga sur une période plus longue, plus intense et dans un environnement naturel. À suivre…..

Les ateliers du dimanche matin, donnés dans le cadre du mentorat et dans le but d’approfondir la pratique, sont ouverts aux élèves de niveau 3 et plus.

Toutes les dates des ateliers à venir se trouvent dans la rubrique « événements ».

Les ateliers sont l’occasion d’approfondir les postures et de trouver une aisance dans chacune d’elles. Nous prenons le temps de délier chacune des articulations du corps, d’étirer et d’assouplir tous les muscles, afin d’exécuter les asanas avec grâce, liberté et conscience. Ainsi, peu à peu, le corps et le mental s’unifient pour trouver le calme et la paix intérieure.

FORMATION/MENTORAT

À l’école Sadhaka, Ginette Dion a offert une formation de professeur de Yoga Iyengar de 2017 jusqu’en 2021 en collaboration avec Marie-Andrée Morin. Depuis 2022, selon les directives de Pune au Ramamani Iyengar Memorial Institute, la transmission se fera sous forme de mentorat, soit en privé ou en petit groupe. 

Ce mentorat, dans le but de devenir un professeur de yoga Iyengar, devra s’échelonner sur une période minimum de trois ans. Le but est de développer les qualités nécessaires pour devenir un bon professeur de yoga Iyengar : connaissances, habiletés techniques, persévérance, compassion, confiance et dévotion. Le programme de mentorat est conforme aux standards établis par l’Association Canadienne de yoga Iyengar et à la demande de B.K.S. Iyengar (RIMI) à Pune.

Toutes les dates des ateliers se trouvent dans la rubrique « événements ».

Pour plus d’information, contactez nous : info@sadhakayogaiyengar.com