Yoga Iyengar

B.K.S. IYENGAR

B.K.S Iyengar est né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde. Il est décédé le 20 août 2014 à Pune. De faible constitution, il est initié au yoga par Krishnamacharya afin d’améliorer sa santé. Amoureux de cette science ancestrale, il y a dédié sa vie. Ses 79 ans de pratique, d’étude et d’enseignement l’ont amené partout dans le monde, où il est respecté et reconnu pour son intégrité et sa contribution remarquable. Il a fondé le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute en 1975, école où il accueille des élèves venus du monde entier. Il a écrit de nombreux ouvrages traduits dans plusieurs langues dont Lumière sur le Yoga et Lumière sur le Pranayama.

Le yoga Iyengar

La méthode d’enseignement se base sur l’alignement des différentes parties du corps, sur l’organisation des postures en séquences et sur l’utilisation de supports afin de faciliter la pratique des différentes asanas. Elle est précise et rigoureuse. Le yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

« Le yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit. » B.K.S. Iyengar

Liens :

Site officiel de yoga B.K.S Iyengar, Pune, Inde
Centre de yoga Iyengar de Paris – Faeq Biria
Marie-Andrée Morin
Association canadienne de yoga Iyengar

 

Articles